Qui sommes-nous?

Le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue (RMAT) est un organisme de regroupement visant à unir les forces des institutions muséales de la région afin de permettre un accroissement des compétences dans le domaine de la muséologie.

À propos du Réseau Muséal

Notre mission :

  • Favoriser le partage d’expertise
  • Dynamiser le réseau par la réalisation d’actions et de manifestations concertées
  • Créer une force de représentation
  • Diffuser et promouvoir le produit muséal régional

Nos réalisations :

  • Au cours des dernières années, le RMAT a établi un diagnostic des collections en Abitibi-Témiscamingue et a procédé à l’implantation d’un logiciel commun de gestion de collection, une initiative unique au Québec! Le RMAT a également mis en place un projet d’escouades d’intervention muséale, qui a permis de trouver des solutions en équipe aux enjeux de plus d’une quinzaine de musées de la région. Plus récemment, le RMAT a doté la grande majorité de ses membres d’un label, le label « Muséo-Famille », qui est un sceau de qualité qui indique que les institutions offrent un accueil d’excellence aux familles. Les infrastructures et les animations dans les musées sont maintenant plus adaptés pour recevoir petits et grands.

Nos projets en cours : 

  • Appropriation numérique en vue de la diffusion des collections muséales de l’Abitibi-Témiscamingue : Ce projet a pour objectif la mise en ligne des collections des musées de l’Abitibi-Témiscamingue sur le logiciel Omeka S. Des échantillons des collections seront accessibles au grand public et le logiciel deviendra un outil de travail efficace pour la gestion des collections.
  • Création d’animations familiales dans les musées de l’Abitibi-Témiscamingue :  Ce projet vise la création d’animations s’adressant aux familles dans les institutions muséales de la région. Les familles pourront donc faire des visites tout en s’amusant!
  • Optimisation de la découvrabilité des institutions muséales de l’Abitibi-Témiscamingue : La poursuite du développement de l’application Muséo-Famille est au cœur de ce projet. Les familles auront encore plus de plaisir à l’utiliser tout en découvrant les musées et les centres d’exposition de la région. Les efforts seront concentrés pour faire connaître ces institutions à la population grâce à la rédaction de pages Wikipédia et à une campagne de publicité d’envergure.

L’équipe

Claire Jolicoeur
Claire Jolicoeur, conceptrice en communications
Tommy St-Amant
Tommy St-Amant, Coordonnateur

Le conseil d’administration

Marie-Pier Valiquette
Marie-Pier Valiquette, présidente
Véronique Trudel
Véronique Trudel, administratrice
Émilie B. Côté
Émilie B. Côté, vice-présidente
Carmelle Adam
Carmelle Adam, secrétaire-trésorière

Suivez-nous

Restez informé des activités des musées de l’Abitibi-Témiscamingue avec Facebook et Instagram.