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OFFRE D’EMPLOI

 

 

POSTE :                                 Directeur ou Directrice du Musée Fossilarium

LIEU :                                    Notre-Dame-du-Nord

SALAIRE :                             22$/h à 25$/h selon les compétences et l’expérience

STATUT :                              Contrat à temps plein (35 h/semaine) avec possibilité de

renouvellement

Entrée en poste :                    Mars 2022

Organisme

 

Créé en 1992, le musée de science et de paléontologie présente une exposition de fossiles d’animaux marins ayant existés dans la région du Témiscamingue il y a plus de 400 millions. Il possède des fossiles provenant de plusieurs régions du monde et de diverses époques de l’évolution.

 

Le musée reçoit chaque année plus de 2500 visiteurs et offre des excursions sur les sites fossilifères de notre région. Des activités scientifiques sont également présentées aux groupes scolaires, une animation spéciale est offerte aux étudiants-es en science ainsi que des ateliers intergénérationnels.

 

Sommaire de l’emploi

 

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur ou la directrice du musée met en œuvre le projet scientifique et culturel du musée et gère les collections. Cette personne est responsable de la politique d’animation du musée, assure la programmation et la gestion des communications du musée. Elle forme, encadre et gère l’équipe des guides et les employés-es contractuels-les de la saison touristique.

 

Principales responsabilités

 

  1. Veiller à la conservation et la valorisation des collections du musée
  • Tenir à jour l’inventaire des collections du musée et la gestion de la

base de données.

  • Organiser la programmation (expositions, conférences, visites, démonstrations …).
  • Concevoir et animer l’espace de présentation des collections.
  • Développer un réseau partenarial avec l’ensemble des acteurs concernés

 

  1. Gérer les ressources-humaines et coordonner les activités du musée

 

  • Former le personnel du musée.
  • Organiser et répartir les activités entre les membres de l’équipe.
  • Fournir un encadrement et un soutien professionnel au personnel.
  • Gérer la boutique du musée (vente sur place et en ligne).

 

  1. Assurer la gestion matérielle et financière du musée

 

  • Faire les achats de matériel nécessaire aux activités du musée.
  • Présenter diverses demandes de subventions.
  • Préparer le budget et assurer le suivi.
  • Préparer et participer aux rencontres du conseil d’administration et assurer le suivi.

 

Qualifications requises

Formation collégiale dans un domaine pertinent (sciences, communications, muséologie).

Maîtriser les logiciels bureautiques (Excel, Diapason)

Expérience en gestion du personnel.

Connaissance en comptabilité et gestion budgétaire.

Maîtrise du français oral et écrit.

Connaissance de l’anglais serait un atout.

 

Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée.

 

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir une lettre d’intérêt et leur curriculum vitae par courriel à l’adresse musee@fossiles.qc.ca. Les candidatures seront reçues jusqu’au vendredi le 4 février 2022.